
Au pied d’un arbre, deux grands enfants à la ressemblance déroutante cherchent à se planter. Sous le regard attentif d’un musicien aux allures de jardinier, ils poussent et se repoussent, se font de l’ombre et s’enracinent à deux. La relation...

Nuque Rouge, c’est le témoignage des derniers enchanteurs d’un monde révolu, ou en passe de l’être. C’est la promesse d’une forme alliant radio, théâtre, danse au beau milieu de poèmes de chiens et de grands espaces estampillés Buffalo Grill. Un...

Une femme, claquettes au pied et harnachée de son accordéon, arrive devant vous pour jouer son spectacle. Hors la veille, elle n'a pas dormi du tout. Fatiguée, elle lâche tout et raconte cette difficulté à s'endormir car c'est accepter de ne penser à...
Comme le bonheur des riches fait souvent le malheur des pauvres et que les gens heureux ont plutôt tendance à se raconter leurs histoires entre eux, il nous a semblé nécessaire de nous pencher à nouveau, dans un esprit résolument cartoon, sur les...

Très libre adaptation d'Othello.Toujours respectueuse de l'esprit du grand maître, cette mise en scène décalée offre au spectateur une lecture tragique et comique de l’œuvre quatre fois centenaire de William Shakespeare. Une vision rock et déjantée...

Le temps d’une balade, "Où" propose de regarder les rues et les façades en les teintant d’un nouvel imaginaire.S'inspirant des forces qui agissent dans la construction d'un bâtiment, trois acrobates explorent une architecture des corps en écho avec la...

«Un jour, j’ai fait l’amer constat que je n’arrivais plus à voir la beauté. Des raisons, il y en a toutes sortes : le monde anxiogène, la solitude des gens dans des sociétés ultra connectées, la rupture avec notre instinct animal, exister à tout prix...

Par les bouches, troisième volet du triptyque culinaire de la compagnie Dérézo (Brest), est un spectacle mis en scène autour d’un repas des plus singuliers (déjeuner ou dîner). Deux interprètes-cuisiniers-toqués vous invitent dans leur cuisine : autour...

Roald Amundsen, le célèbre explorateur, disparaît le 18 juin 1928 au large de l’île aux Ours. Une cérémonie est organisée en son hommage sur la place publique. L’équipage de la Gjoa vient raconter la traversée du passage du Nord-Ouest et embarquer les...

Thérèse, Jeanne et Monique en ont assez de toute cette soupe qu’on leur sert à longueur de journée. Assez des mots croisés emberlificotés dans un coin de leur tête. Assez d’être enfermées à la maison de retraite des Croquignolles. C’est qu’elles en ont...

Un duo – tendre et tragique – un voyage, une danse dans la tête de cet homme, pas bien fini, pas bien cuit comme ils disent dans son village. Il a une fascination pour les forains et les femmes… Les femmes, les seules qui pourraient l’apaiser… mais...

Quand faut y aller, faut y aller ! Après avoir tourné autour du pot pendant 7 ans (chiffre ô combien symbolique mais pour le coup c’est un hasard) avec Les Leçons Impertinentes de Zou, j’ai décidé de m’attaquer enfin frontalement – et sans masque – au...

Chercheur-cycliste en métascience, Barthélémy Champenois a perdu son inconséquence. Tout a commencé le jour où il a ouvert ce courrier d’Air France, proposant de compenser pour lui les émissions de CO2 de son vol pour New York. Il a choisi de refuser...

Dans la cabane de ses parents, le public rencontre un Poucet devenu adulte, à l’allure d’un vagabond patibulaire. Il nous raconte l’histoire de son abandon, de ses angoisses burlesques de se perdre. Mais aussi ses aventures chez l’ogre, celui-là même...

Moi j'aurais tant voulu être amoureux. Tomber amoureux de vous, de vous, de toi, ou de n'importe qui, on s'en fout quand on est amoureux, on est aveugles. Et j'en vois des centaines, des gens que je suis prêt à aimer, chaque jour, que j'ai envie de...

Pour un fascisme ludique et sans complexe est le premier opus de notre série théâtrale La Chienlit. Notre histoire raconte comment une commune sans histoires va sombrer dans le chaos à partir d’une petite étincelle : une grève des éboueurs. Les...

« Revenir aux fondamentaux du théâtre classique et jouer du Shakespeare. Incarner et “re-carner” Roméo et Juliette » tel est le pari du metteur en scène parce qu’à ses yeux le théâtre est devenu morne et ennuyeux. Sous couvert de la “performance...